Logo du site

Techniques utilisées

 

Amélie vous propose son savoir faire et sa maîtrise des différentes techniques utilisées:

♦ Qu’est-ce-que les enduits de chaux?

La chaux est un revêtement qui s'intègre très bien dans la tradition et la modernité, aussi bien dans le milieu urbain que rural et met ainsi en valeur les surfaces traitées.

Ses avantages:

Entièrement naturel et résistant bien au feu, le point fort principal de la chaux est sa perméabilité à la vapeur d’eau pour éviter la condensation.

Elle présente également des qualités antiseptiques et évite la prolifération des moisissures dans les endroits humides…

 

La chaux est utilisée pour la fabrication de badigeons, de mortiers et d'enduits. Le tadelakt par exemple (enduit marocain) est également un enduit à la chaux. Le lait de chaux est un badigeon utilisé de tous temps car il est résistant et présente l'avantage de laisser les murs respirer et permettre l'évaporation de l'humidité.
Sa luminosité, la profondeur de sa couleur, sa matité et sa douceur en font un remarquable revêtement décoratif à l'intérieur, très prisé de nos jours.

L'aspect est plus authentique, son aspect hétérogène donne de la profondeur au volume de la pièce.

 

Son aspect est doux et velouté et il n'existe pas de nos jours de technique ou de produit permettant d'obtenir un effet équivalent.

Sa couleur s'intensifie par superposition de couches. Donc elle permet d'obtenir un blanc éclatant (comme on peut en voir en Grèce ou en Espagne sur les façades) et des couleurs intenses si on augmente le nombre de couches.

 

♦ Qu’est-ce-que le béton ciré?

Le Béton ciré est un mortier (mélange sable et ciment) qui est coloré dans la masse par des pigments naturels pour obtenir le coloris choisi. Ce mortier est mélangé à un liant qui permet d’obtenir la matière « béton »; celle-ci sera appliquée à la lisseuse. La surface « béton » est recouverte d’une cire de finition qui donne un revêtement décoratif satiné ou mât, que l’on appelle béton ciré.

Ses avantages:

Le béton ciré permet de recouvrir les surfaces carrelées (aussi bien murs que sols) sans casser la surface existante.


Le béton ciré peut être appliqué sur un chauffage au sol. En effet, le revêtement convient aux planchers chauffants à eaux chaudes et les chauffages sols électriques à basse tension et basse température.

 

Le béton ciré s’adapte à toutes les pièces de la maison grâce à son traitement hydrofuge. Le béton ciré est étanche, il résiste à l’eau il est donc possible de l’utiliser dans la cuisine sur un plan de travail ou bien dans la douche à l’italienne d’une salle de bain.

Ce revêtement est sans joint, donc non poreux, ce qui lui donne un avantage hygiénique contrairement au carrelage.

 

CHAUX

PEINTURE DECORATIVE

marmorino
stuc vénitien
fausse pierre et fausse brique
tadelakt
badigeon
stucco

enduits sablés
enduits traditionnels
enduits effet soie
enduits cirés
peinture effet métal
peinture effet alliage
peinture satinée

BETON CIRE